SANM

Retour accueil

Espace adhérents

--------------------

GDSA

Actualité

Alertes

Vespa velutina

Réglementation

Adhésions

--------------------

Conseil d'administration

Contacts

Mentions légales

Partenaires

................ GDSA / Vespa velutina ..............

 

 

Vespa Vélutina Nigrithorax

 

Depuis 2015 , le frelon asiatique est présent dans tout le département de la Nièvre. Piéger ce nuisible est fondamental pour ne pas voir nos ruches décimées par ce prédateur.

Comment reconnaitre le frelon asiatique ? Cette fiche permet de faciliter son identification.

Apiculteur, ou simple particulier sensibilisé à la cause de l'abeille, puis-je faire quelque chose pour limiter la présence de ce prédateur au quotidien ? Le piégeage sélectif permet de cibler ce prédateur : ce piège permet de contrôler la présence du frelon asiatique et de limiter sa prolifération. Si l'usage du piège est possible toute l'année, il est surtout recommandé au printemps et en automne.

Que faire en cas de présence récurrente de frelons asiatiques ou de découverte d'un nid ? Cette fiche permet d'alerter le GDSA qui apportera la réponse la mieux adaptée à la situation.

Le GDSA est équipé pour réaliser des opérations d'élimination de nids de frelons asiatiques. Toutefois, face à l'ampleur de la tâche et aux capacités d'intervention limitées par la hauteur de la perche, les particuliers peuvent se voir réorientés vers des entreprises qualifiées pour ce type de traitement (les pompiers n'ont pas vocation à intervenir sur les terrains privés : leurs interventions se limitent au domaine public, en cas de danger avéré). Le GDSA a recensé les entreprises suivantes en capacité d'assurer ce type de service :

Entreprise Courriel Zone d'intervention
Arbre Attitude 06.64.20.95.21
Sud - Ouest du département de la Nièvre
AVIPUR Cente-Est 03.86.61.94.48
Nièvre, Yonne, Allier
DNH 06.02.61.91.46
Sud de la Nièvre (limite Nord : horizontale passant par Pougues-Prémery-Château-Chinon)
M.V. SERVICE 06.75.84.75.00
Nièvre
Thomas Nature 06.62.80.64.48
Ouest de la Nièvre (limite Est : verticale passant par Prémery)
Vassygiene 06.98.05.14.77
Nièvre et Yonne, 50 km autour de Lormes

 

arrêté-du-26-decembre-2012-version-initiale pdf

Stéphane Le Foll et Delphine Batho annoncent le classement du frelon asiatique en espèce envahissante et nuisible, Paris le 10/10/2012, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Selon l'ensemble des scientifiques et des acteurs du monde apicole, le frelon asiatique cause des dommages importants sur les populations d'abeilles et participe ainsi au phénomène d'effondrement des colonies d'abeilles observé dans les ruches depuis plusieurs années. C'est pourquoi le Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie ont décidé son classement en espèce exotique envahissante et nuisible à l'apiculture. Ils répondent ainsi en outre aux attentes légitimes des associations d'apiculteurs qui ont formulé cette demande depuis plusieurs années. Devant l'importance et l'urgence de la situation, les deux ministres ont mis en œuvre une procédure accélérée pour assurer un classement comme espèce exotique envahissante et comme espèce nuisible d'ici la fin de l'année 2012. Le classement comme espèce exotique envahissante est soumis à la consultation du public à compter du 11 octobre, et pour une durée de quinze jours. Il sera ensuite présenté au Comité National de Protection de la Nature. Le classement comme espèce nuisible à l'apiculture (danger sanitaire de catégorie 1) sera présenté au Comité National d'Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale dans les semaines qui viennent. Le classement d'une espèce comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental.

Contacts presse :

Service de presse de Delphine BATHO – 01 40 81 72 36

Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74

 

 

 

 

 

Haut de page

GDSA