Syndicat d'Apiculture Nivernais Morvan

Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Nièvre

Retour
SANM

Essaimages 2025 : c'est parti !


image illustrant l'article
Cette liste répertorie les apiculteurs cueilleurs d'essaims adhérents au Syndicat d'Apiculture Nivernais-Morvan classés par code postal.

En effet...

Il arrive qu'au printemps la moitié de la population d'une ruche quitte son logis pour aller fonder une nouvelle colonie ailleurs. 

Ainsi constitué, l'essaim qui cherche un nouvel abri atterrit parfois dans votre jardin, votre cheminée, votre haie, ou derrière un volet, pendant que vous vous étiez absenté(e)...

Pour les non-apiculteurs cette intrusion peut être fort peu appréciée, et ils chercheront une solution pour s'en débarrasser. 

Mais les abeilles appartiennent à une espèce protégée par la loi et les pompiers et les entreprises de désinsectisation n'ont pas le droit de les détruire. 

La seule solution est donc de faire appel à un apiculteur de la région qui accepte de venir chercher l'essaim pour augmenter son cheptel. 

Il faut savoir que ce n'est pas une opération rentable et que généralement les professionnels ne peuvent pas se permettre de perdre du temps et donc de l'argent en se consacrant à une telle activité. 

Par contre il y a des amateurs qui font cela pour le plaisir... et qui seront heureux de vous débarrasser gratuitement d'un essaim d'abeilles importun, dans la mesure de leurs possibilités. 

Avant de les contacter, prenez le temps de vérifier que ce sont bien des abeilles ! Mais ne tardez pas : il est toujours beaucoup plus facile de récupérer un essaim dans les heures qui suivent son arrivée, en effet, l'essaim risque de se déplacer pour s'installer dans un endroit beaucoup moins accessible comme une cheminée, par exemple.

Si possible, envoyez une photo à l'apiculteur : cela lui permettra de vérifier qu'il s'agit bien d'abeilles, de se rendre compte de la situation de l'essaim et du matériel dont il aura besoin. 

N'oubliez pas que les apiculteurs qui vous rendent ce service, le font bénévolement. Ce ne sont ni des pompiers, ni des alpinistes ! Ils ne sont tenus à aucune obligation de résultat.